Le montage Goodyear, qualité et longévité de vos chaussures

21 avril 2017
Le montage Goodyear, qualité et longévité de vos chaussures
Facebooktumblrmail

Le montage Goodyear, qualité et longévité de vos chaussures

Appelé aussi cousu trépointe, cette technique particulière permet notamment de ressemeler entièrement vos chaussures plusieurs fois et de les conserver ainsi plus longtemps. Coup d’œil sur les secrets des maîtres bottiers !

La plupart des chaussures industrielles ont une semelle collée. Bien entendu, qui dit colle dit décollage… Cette mésaventure est inévitable sur ce genre de produit, et non réparable. A part ajouter de la colle qui se redécollera à nouveau, point de salut. Il est aussi impossible de changer la semelle si celle-ci est usée, mais que le reste de la chaussure est encore bon.
Pour une meilleure durabilité, il faut donc coudre la semelle à la chaussure. Parmi les différentes techniques utilisées, le montage dit « Goodyear » est incontournable sur les chaussures de grande qualité. C’est celui que nous avons retenu pour toute la collection Septième Largeur.

Le montage Goodyear est en réalité un montage à double couture. Le procédé est assez complexe, mais pour faire simple, il s’agit en fait de réaliser une première semelle, sur laquelle sera ensuite cousue la semelle dite d’usure, celle que vous voyez et qui sera en contact avec le sol. Cette semelle d’usure, traditionnellement en cuir mais aussi en gomme, peut être ainsi démontée et remplacée sans que le reste de la chaussure n’en soit le moins du monde altéré.
La première couture, que vous voyez sur le côté tout autour de votre chaussure vue de dessus, est celle que l’on appelle « Goodyear ». Elle permet de lier tige, trépointe et première ensemble. Sur cet édifice sera cousue la semelle d’usure, avec une deuxième couture nommée « petits points », et qui est visible sous la semelle.

Cette technique, qui demande un grand savoir-faire, est un gage de qualité indéniable. Il confère une grande solidité et étanchéité à la chaussure, ainsi qu’un plus grand confort, qui augmentera avec le temps. Vous pourrez surtout faire ressemeler vos chaussures autant de fois qu’il sera nécessaire, car ce montage est spécialement conçu pour cela. Votre paire durera ainsi de nombreuses années !

Chez Septième Largeur, toutes nos chaussures sont montées Goodyear. Mais nous allons plus loin encore. Ainsi, afin de protéger la couture petits points, nous réalisons une fermeture dite « sous gravure » : une couche de cuir supplémentaire vient recouvrir l’entier de la semelle d’usure. Nous réalisons aussi un cloutage bambou et sur certains modèles, un travail de la semelle afin de mettre en valeur le cambrion. Nous vous rendrons attentifs, lors du choix de vous souliers, à ces détails qui révèlent le talent des artisans bottiers et le respect des traditions des grandes maisons.

Et pour l’anecdote, si le nom de Goodyear vous dit quelque chose, c’est normal. Ce procédé a été inventé en 1869 par le fils du chimiste Charles Goodyear, célèbre pour avoir inventé le procédé de vulcanisation du caoutchouc !

Le montage Goodyear, qualité et longévité de vos chaussures

Service personnalisation :

Choisissez votre modèle Septième Largeur de base et laissez libre cours à vos envies : semelle gomme ou cuir, choix de la peausserie (box, grainé, peaux exotiques), de la couleur de la doublure, et bien sûr de la patine. A l’exception des modèles One Cut, vous pouvez même opter pour du bi-matière en mélangeant deux types de peaux ou deux couleurs. Un service unique que nous proposons exclusivement en boutique ou par téléphone. N’hésitez pas à nous rendre visite pour imaginer ensemble votre paire de Septième Largeur.

 

Septième Largeur

Boutique de chaussures à Genève

www.septiemelargeur.ch

14 rue Verdaine 1204 Genève

Facebooktumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *